Tensions en RDC : Joseph Kabila réagit aux accusations de Félix Tshisekedi
Lomé Actu, 08 Août 2024- Le président congolais Félix Tshisekedi, dans une interview à la radio Top Congo le 6 août 2024, a accusé son prédécesseur, Joseph Kabila, de fomenter une « insurrection » à travers l’Alliance Fleuve Congo, un mouvement politico-militaire dont fait partie le M23.
Ces accusations ont été fermement rejetées par le camp de Joseph Kabila, qui les qualifie de « distraction » et de « propos calomnieux ». Barbara Nzimbi, porte-parole de Joseph Kabila, a déclaré que le président Tshisekedi « excelle dans l’art d’accuser les autres » et que ces accusations ne font que « favoriser la cohésion nationale ».
Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD de Joseph Kabila, a quant à lui déploré l’acharnement du président Tshisekedi envers son prédécesseur, rappelant que le nom de Kabila n’était plus cité dans la requête du parquet général lors du procès Naanga.
Il voit dans ces accusations une tentative de « complot » et une « parade facile » pour détourner l’attention de la situation chaotique du pays.